SCORM 2.0

January 29, 2008

SCORM 2004 : Le modèle de données – Les éléments les plus importants

Filed under: SCORM 2004 — by ganesha4 @ 3:11 pm

Run-Time Environment Data Model

Certains éléments, et non pas des moindres, ont évolués entre la version 1.2 et la version 2004. Cet article liste les éléments les plus importants.

  • cmi._version
    – Le SCO peut gérer plusieurs versions du modèle de données. Pour connaître la version du modèle de données supporté par le LMS, le SCO utilise cet élément. Pour la version SCORM 2004, la version du modèle de données est ”1.0”
  • cmi.completion_status
    – Cet élément permet d’indiquer si l’apprenant a consulté entièrement le SCO. Les statuts utilisés par le SCO sont completed ou incomplete.
  • cmi.completion_threshold
    – Cet élément permet de définir quand le SCO pourra être considéré comme réalisé. Cet élément est utilisé en comparaison avec l’élément cmi.progress_measure.
    – La valeur de cet élément est comprise entre 0.0 et 1.0. Elle est initialisée par le LMS après récupération dans le fichier imsmanifest.xml (<adlcp:completionThreshold>).
  • cmi.progress_measure
    – Cet élément permet d’indiquer précisément l’avancement de l’apprenant au sein du SCO. La valeur remontée est comprise entre 0 (not attempted) et 1 (completed).
  • cmi.success_status
    – Cet élément permet d’indiquer lorsqu’un apprenant a réussit un SCO. Le statut est basé sur une note de passage et le score obtenu par l’apprenant (passed, failed).
  • cmi.score.scaled/cmi.score.raw/cmi.score.min/cmi. score.max
    – Le SCO peut remonter un score représentant le résultat de l’apprenant. Si le score est formaté entre -1.0 et 1.0, le SCO utilise uniquement l’élément cmi.score.scaled.
    Le SCO peut remonter un score ne respectant pas le format -1.0->1.0. Dans ce cas, il doit utiliser l’élément cmi.score.raw pour remonter le score mais également utiliser les éléments cmi.score.min et cmi.score.max pour indiquer l’échelle du score.
  • cmi.session_time
    – Cet élément permet de remonter le temps que l’apprenant a passé sur le SCO. Le format de cet élément est : P[yY][mM][dD][T[hH][nM][s[.s]S]]
  • cmi.mode
    – Cet élément permet d’indiquer au SCO son mode d’exécution (normal, browse, review).
  • cmi.entry
    – Cet élément permet de connaître l’état d’entrée du SCO. Si le SCO est lancé pour la première fois, cet élément contient ‘ab-initio’. En fonction de la valeur de sortie du SCO (suspend, log-out, ”) cet élément contiendra la valeur ‘resume’ ou vide ”.
    – Identique à SCORM 1.2
  • cmi.objectives
    SCORM 2004 apporte de nombreuses précisions concernant la notion d’objectif (compétence). Un objectif est associé à une activité ou à un cluster. Un cluster ou une activité peuvent être associés à un ou plusieurs objectifs.

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: