SCORM 2.0

January 29, 2008

SCORM 2004 : Le modèle de données

Filed under: e-learning — by ganesha4 @ 3:32 pm

Run-Time Environment Data Model

Le modèle de données SCORM® est basé sur les spécifications fournies par l’IEEE LTSC CMI 1484.11.1 (soumis par l’AICC). C’est un ensemble de champs ou d’éléments utilisés lors de l’échange d’informations entre le SCO et le LMS. Chaque élément a des propriétés de lecture (LMS->SCO), d’écriture (SCO->LMS) ou de lecture+écriture (SCO<->LMS).

SCORM® 2004 introduit des changements au standard 1484.11.1. Les éléments basés sur ce standard sont préfixés par ‘cmi.’ tandis que les éléments ajoutés pour SCORM sont préfixés par ‘adl.’.

Les versions précédentes de SCORM définissaient également une notion de champ obligatoire ou optionnel (au niveau du LMS). Le SCO devait donc, via un élément générique du modèle de données (mdd._children), vérifier si les éléments optionnels utilisés par le SCO étaient bien implémentés par le LMS avant de les appeler. Cette façon de faire a complexifié le développement des SCO et ne permettait pas un assemblage transparent entre un SCO et un LMS. Pour remédier à ce problème, SCORM® 2004 défini tous les éléments du modèle de données comme obligatoire. En d’autres termes, un LMS conforme SCORM® 2004 doit obligatoirement implémenter tout le modèle de données.

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: