SCORM® se définit par un modèle d’agrégation de contenu (CAM) et un environnement d’exécution (RTE) pour des ressources pédagogiques accessibles via le WEB. C’est un ensemble de spécifications permettant d’assurer :

  • Interoperabilité : La possibilité d’utiliser un contenu indépendamment de l’environnement.
  • Disponibilité : La ressource peut être placé dans un environnement différent de celui de son utilisation.
  • Réutilisabilité : Une ressource doit pouvoir être utilisée dans différents contenus pédagogiques.
  • Pérénité : Les choix techniques doivent permette de minimiser le coût des modifications du à l’évolution technologique. Cette contrainte concerne le contenant.
  • Maintenabilité : Le contenu d’une ressource doit pouvoir être mis à jour indépendamment du contenant.
  • Adaptabilité : Une ressource doit facilement pouvoir être utiliser par des apprenants de niveau différent.



Le modèle SCORM est une synthèse du travail réalisé par :

  • IMS Global Learning Consortium, Inc.,
  • AICC,
  • ARIADNE,
  • LTSC de l’IEEE.

Source : 2001 Advanced Distributed Learning.
Aperçu de SCORM – Version 1.2