• SCORM 1.0

    La version originale. Définition de la notion d’objet de contenu partageables (SCO) et l’API. La responsabilité de la gestion de la communication entre le contenu et le LMS est assurée par le contenu dans un contexte d’Environnement d’Exécution

  • SCORM 1.1

    C’est la première version de production. Introduction d’un format pour définir la structure d’un cours (imsmanifest.xml). Rapidement abandonné pour la version 1.2.

  • SCORM 1.2

    La version référence de SCORM. Utilise la spécification IMS Content Packaging pour le contenu et toujours l’imsmanifest.xml pour décrire le parcours. Permet également l’utilisation des metadonnées (LOM par exemple) pour décrire le contenu. N’est plus soutenue par ADL.
    C’est la première version avec une suite de test pour vérifier la conformité.

  • SCORM 2004

    C’est la dernière version et surtout la plus complète. Elle intègre toujours l’utilisation de l’API, les spécifications IMS Content Packaging, l’Environnement d’Exécution. En plus de résoudre certaines ambiguïtés de la version précédente, cette version apporte deux nouveaux concepts :

    La navigation : Le contenu peut contrôler la navigation via l’Interface Homme/Machine du LMS (bouton suivant, précédent, quitter, …)

    Le séquencement (Simple Sequencing) : Possibilité d’adapter le contenu aux apprenants, de gérer plus précisément l’avancement et l’ordonnancement des contenus grâce aux objectifs d’apprentissage ou compétences tout en s’affranchissant du LMS.

    Cette version dispose aussi d’une suite de test plus robuste permettant lde vérifier la conformité et d’assurer une bonne interopérabilité.

  • Core SCORM

    Core SCORM est la future version de normalisé ISO de SCORM. Elle sera basé sur les normes officielles.

    À ce jour, toutes les versions de SCORM ont été développés et mis à jour par ADL. SCORM s’est imposé au-delà des attentes initiales et par conséquent, ADL va collaborer avec un groupe international (LETSI) pour assurer la maintenance, l’évolution et l’adoption de SCORM.

    À une exception près, Core SCORM sera fonctionnellement équivalente à SCORM 2004 3rd Edition. L’exception est l’utilisation du Simple Sequencing que Core SCORM ne comprendra pas.

    Core SCORM proposera une approche plus souple pour l’agrégation de contenu et LOM pourra être remplacé par MLR ou Dublin Core.

    Bien que IMS Content Packaging restera la solution conforme, Core SCORM permettra aux communautés de pratique d’adopter d’autres solutions équivalentes (MPEG 21 par exemple).

  • ADL SCORM 2008 (SCORM 2.0 ?)

    ADL va géré en direct une version de SCORM qui sera basée sur Core SCORM mais ira au-delà en fournissant des capacités supplémentaires pour les communautés de pratique tels que l’AICC, MedBiquitous et SIFA.

    ADL prévoit que le Département américain de la Défense continuera à utiliser Simple Sequencing via une communauté de pratiques.