SCORM 2.0

July 4, 2008

L’élément sequencingRules

Chaque activité peut être associée à une ou plusieurs règles de séquencement. Ces règles vont permettre de personnaliser le parcours d’un apprenant en fonction de son avancement, de ses résultats et des compétences acquises.

Concrètement, une règle est définie par l’association d’une ou de plusieurs conditions (ruleConditions) et d’une action (ruleAction). Il existe 3 règles (preConditionRule, exitConditionRule et postConditionRule).

La création d’une condition est identique pour toutes les règles et peut se décomposer en 4 catégories :

  • L’état : attemptLimitExceeded, timeLimitExceeded, activityProgressKnown
  • Le statut : satisfied, completed, attempted
  • Les objectifs : objectiveStatusKnown, objectiveMeasureKnown, objectiveMeasureGreaterThan, objectiveMeasureLessThan
  • L’élément neutre : always

Par contre, les actions sont définies en fonction du type de la règle. Les règles sont évaluées lors de la navigation de l’apprenant :

  • preConditionRule
    Règles à prendre en compte avant le lancement d’une activité. Si la condition est vérifiée, lors de la navigation, une activité peut être omise (skip), ou désactivée (disabled), ne pas être prise en compte (hiddenFromChoice) ou sinon s’arrêter sur le choix (stopForwardTraversal) de cette activité.
  • exitConditionRule
    Cet élément permet de définir les règles à prendre en compte lors de la sortie d’une activité. La seule action possible est de forcer la sortie via l’action Exit.
  • postConditionRule
    Cet élément permet de définir les règles à prendre en compte après l’exécution d’une activité. Si la condition est vérifiée, lors de la navigation, on peut forcer la sortie (exitParent, exitAll), forcer la réexécution de l’activité (retry, retryAll) ou tout simplement autoriser la navigation sans contraintes (continue, previous).

Blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: